22.11.10

Safranbolu et Yörük

Safranbolu sera donc l'avant dernière étape de ce voyage. Avant de retrouver Istanbul demain au petit matin...
Une étape un peu plus longue que prévu et que nécessaire (suite à l'Aïd-El-Kebir, tous les bus pour Istanbul étaient complets jusqu'à ce soir)...

Safranbolu est une petite ville fort agréable pas tout à fait entre Ankara et Istanbul
De jolis maisons ottomanes plutôt bien conservées et/ou rénovées (qui nous ont un peu rappelées la vieille ville de Sarajevo ; elle-même nous ayant rappelé la Turquie. La boucle est donc bouclée...), des petits accents d'Europe de l'Est (qui n'est pas si loin que ça après tout), un petit côté carton-pâte et disneyland au premiers abords (surtout en plein pendant les vacances quand la ville était envahis de touristes turcs) et je commence à me perdre entre toutes ces parenthèses.

Quoi qu'il en soit on a bien apprécié se promener dans les petites rues plus ou moins bien pavées de gros galets, entre marchants de merdouilles, petites places, cafés typiques et quartiers désertés par les touristes. Un peu moins apprécié (pour ma part en tout cas) le froid, l'automne et l'arrivée de l'hiver qui commencent à se faire cruellement sentir mais qui ajoutent malgré tout à l'ensemble un côté bucolique assez plaisant.

Lorraine, elle, était toute joyeuse de pouvoir enfin sortir son bonnet et ses mitouffles et s'extasiait devant chaque feuille morte...

Un petit tour hier dans le petit village de Yörük bien sympathique lui aussi avec également son lot de maisons ottomanes, ses petits cafés, ses Gôzlemes délicieuses (une sorte de crêpe), ses Baklava pas terribles, son petit cimetière à l'entrée du village et sa belle promenade tout autour.

On prend donc un bus de nuit ce soir pour Istanbul où l'on passera nos 2 derniers jours.


Quelques photos de Safranbolu et Yörük ici.

1 commentaire: